Ravin d’ Urrio

Restriction saisonnières :

  • Du 1er février au 30 juin, certains secteurs sont fermés  (nidification d’oiseaux protégés). Panneautage présent sur place ;
  • Du 15 septembre au 15 mai : pénétration dans les boyaux uniquement en cas de nécessité, de façon silencieuse et non prolongée (voir ci-dessous)

Itinéraire : 

Depuis Bayonne :
Prendre l’ A63 direction St Sébastien puis prendre la sortie 3 : Saint-Jean-de-Luz-Nord vers Saint-Jean-de-Luz-Nord/Guéthary/Ascain.
Suivre la D307 jusqu’à St-Pée-sur-Nivelle puis la D3 et la D306 après Sare. Environs 5 km après le village puis tourner à gauche au panneau indiquant les grottes de Sare. Prendre la 5ème route à droite, juste après le hameau de Garbala puis continuer sur la piste pendant 500 m. Se garer sur l’esplanade à droite après une bergerie, sans gêner l’accès aux champs.

Depuis St-Jean-Pied-de-Port :
Prendre la D918 en direction de St-Martin-d’Arrossa. Continuer sur la même route et dépasser Bidarray et Louhossoa. Au rond-point avant Cambo-les-bains, continuer tout droit direction Bayonne (D932) puis Espelette/Grottes de Sare (D918). Passer Espelette et continuer sur la D20/D305 puis prendre à droite direction Sare. Après le village continuer sur la D306 direction Vera. Continuer sur cette route en suivant les panneaux « Grottes de Sare ». Vous bifurquerez à un moment à gauche pour emprunter un route plus petite. Prendre la 5ème à droite, juste après le hameau de Garbala puis continuer sur la piste pendant 500 m. Se garer sur l’esplanade à droite après une bergerie, sans gêner l’accès aux champs.

Coordonnées GPS parking (wps) : 43.273618, -1.577124

Marche d’approche : 20 minutes

Marchez en suivant la piste qui se transformera en sentier où vous trouverez des cairns.

Bas des voies : Confortable

Altitude : 200 m

Type de roche : Calcaire

Profil de falaise : 

Nombre et niveau des longueurs : 55, du 3+au 7c+

Hauteur Maximum : 50 m

Orientation : tout azimuts

Équipement : Vieillissant mais bon dans l’ensemble.

Réglementation :  

  • Escalade au Pays Basque, Alain Etchepare

[envira-gallery id="2582"]